top of page
L'artiste Nicolas Garreau dans son atelier
Nicolas Garreau manipule une de ses pyramides haptiques

Le mot de l'artiste

"Créateur de supports d'expression"

La direction prise par mon travail a été influencée par l’observation du monde des arts plastiques. Tandis que l’expression picturale a évolué sans cesse au cours du temps, au travers de médiums, de techniques et de styles variés, le support, lui, est resté quasiment inchangé de par sa forme, sa platitude, sa matière et sa manière d’occuper l’espace d’exposition.

​

Suite à cette constatation, il me fallait alors réfléchir et concevoir des supports dédiés véritablement à l’expression artistique, comme le fut la toile de lin sur châssis bois en son temps.

Biographie

Nicolas Garreau est un artiste plasticien pluridisciplinaire né en 1983 à Paris. Fils de la décoratrice d’intérieur Raymonde Durst et de l’artiste peintre Jean-Jacques Garreau, dit Garo,  Nicolas était prédestiné à une carrière artistique, ses premières céramiques datant de la maternelle.

​

Design, modelage et peinture de petits objets sont le pain quotidien de l’adolescent et après l’étude des arts pâtissiers, son diplôme en poche, le jeune homme part à la découverte du monde et s’installe à Londres où il travaille comme pâtissier durant cinq ans.

 

À la suite d’un grave accident qui remet en cause ses choix de vie d’alors, il décide de se dédier entièrement à sa véritable passion, la sculpture et de changer de lieu de vie pour s’installer dans une ville où l’art est présent partout, Barcelone.

Dans la capitale catalane, il étudie en autodidacte un éventail de techniques de modelage, de moulage et de reproduction, il se consacre un temps a la production de bustes de personnages de bande dessinée destinées aux collections privées de clients européens.

​

En 2017, il quitte Barcelone et s’envole pour la Guadeloupe, où il se rend compte que la terre peut être utilisée comme matériau de moulage à part entière. Il créé ainsi des photophores en cire qui se transformeront par la suite en lampes, les «Luminescences».

Il imagine par la suite un processus de fabrication de papier à base de carton recyclé dans le but de créer des carnets-fresques. Le premier pas dans la création de supports d’expression qui composeront le cœur de son travail, est fait.

​

​

Nicolas Garreau manipule l'un de ses cubes en plâtre et pigments
Canopées, pyramides, Saintonge et Pulsar

Après un séjour de deux ans aux Antilles, Nicolas Garreau décide de rentrer à Paris pour y poursuivre ses travaux artistiques autour de nouvelles idées et d’un style propre à son exploration. Il peaufine alors les techniques lui permettant de créer des lampes sculptures à base de cire colorée et de plâtre synthétique, les Luminescences. Par ailleurs, le plâtre synthétique ou plâtre céramique devient son matériau de prédilection. C’est au tour de Saintonge de voir le jour dans son atelier parisien, qu’il quitte bientôt pour s’installer en Auvergne à la campagne où il crée son atelier d’arts plastiques.

​

C’est là qu’il finit de mettre au point la ligne de production des Saintonges.

Son intuition et ses recherches l’amènent ensuite à créer la composition Canopée.
C’est sur ce support qu’ il réalise les premières variations chromatiques en plâtre céramique pigmenté couvert de résine.
Canopée est suivi par la réalisation des premières Pyramides haptiques sur lesquelles il reprend ses variations chromatiques.

Au printemps 2023, il imagine alors Pulsar, la toile cinétique, support qui lui permet de nouvelles explorations picturales.

D'autres supports sont en cours de création et le désir de collaborations avec d'autres artistes se fait impérieux.

​
 

bottom of page